Nathan J. Laube Portrait

Concert Exceptionnel d'un Organiste Américain

Ladépêche.fr

By La Dépêche du Midi

04/29/11


http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/29/1070375-seysses-c...

Le jeune organiste américain Nathan Laube est venu à Seysses donner un concert exceptionnel dans l'église Saint Blaise-Saint Roch. Actuellement étudiant au CRR de Toulouse où il est venu perfectionner sa connaissance de la musique française, Nathan a surtout choisi pour ce concert des œuvres de compositeurs français du XIXe siècle.

 

C'est donc un programme majoritairement contemporain de l'orgue, incluant Jean-Sébastien Bach (compositeur du siècle précédent, mais redécouvert par les romantiques) et dans lequel il a joué une de ses transcriptions : les variations sérieuses de Felix Mendelssohn. Il en a résulté un concert varié, brillant, faisant appel à toute la virtuosité de ce jeune prodige. À la fin du concert, l'artiste est venu saluer le public et a déclaré, enthousiaste : « C'est extraordinaire, c'est un orgue de 18 jeux et il sonne comme un orgue de 50 jeux ! »

 

Le président de l'association « Les amis de l'orgue de Seysses », organisatrice du concert, a invité ceux qui le souhaitaient à prolonger la soirée au « Regard » où une collation était prévue. Pour commencer ce moment de convivialité, le Consul des États-Unis à Toulouse a bien voulu prendre la parole pour parler de l'amitié tissée entre son pays et notre région. Il a précisé le cadre dans lequel Nathan peut compléter sa formation, se félicitant de voir un brillant sujet bénéficiaire du programme d'échanges « Fulbright » dans la « Ville rose ».

 

Madame Fabre, adjointe à la culture, au nom de la municipalité, a ensuite remercié le concertiste et le consul de leur présence et de l'honneur qui avait été fait à Seysses pour l'octroi du premier concert officiel en France du jeune artiste américain. Les participants ont pu ensuite échanger leurs impressions et rencontrer le concertiste, prolongeant ainsi la magie du concert.

 

Press Archive